Le Maître d’armes
Frédérique Froehly
Christelle Pfeifflé
Je m’appelle Christelle Pfeifflé, j’habite à Rixheim, en Alsace, j’ai 40 ans.
Pour moi, l’escrime c’est une histoire de famille.
Mon père, prévôt fédéral et président d’un petit club d’escrime familial, me l’a fait découvrir dès que j’ai eu l’âge requis.
A l’âge de 7 ans, j’ai débuté les cours d’escrime assidûment sous la houlette de mon père.
En grandissant, je voulais davantage m’investir dans le club, donc je me suis inscrite aux différents examens proposés pour l’arbitrage et puis l’encadrement au fur et à mesure des années et de mes compétences.
J’ai passé le diplôme d’arbitre régional le 24 octobre 1997, puis celui d’initiateur fédéral et du moniteur fédéral (fleuret et épée), en 1999 pour le premier, et en 2000 pour le second.
Durant ma jeunesse, j’ai participé à de très nombreuses compétitions et tournois de notre région, mais également dans toute la France, et quelques-unes en Suisse.
J’ai participé à des tournois départementaux, régionaux, nationaux et internationaux, ainsi que des championnats UNSS collège, championnats de France Entreprises, une qualification à une épreuve de Coupe du Monde.
En juillet 2001, j’ai animé une activité en escrime les matinées dans un centre de loisirs en Bretagne, et je faisais multisports et visites l’après-midi.
Puis, pendant toutes les vacances d’été de 2003, j’ai été animatrice pour le CDE 68. Je me déplaçais dans différents centres aérés ou centres de vacances dans tout le Haut-Rhin.
Depuis 2006 jusqu’à 2016, je faisais animatrice dans le club d’Altkirch, avec comme tuteur Maître Guichert Gérard.
Grâce aux années passées au club d’Altkirch, j’ai évolué avec les enfants, j’ai constaté les progrès et les résultats de mon travail.
En septembre 2017, j’ai fait une reconversion professionnelle, je suis devenue animatrice sportive du CDE 68, sous la tutelle de Maître Guichert Gérard.
Depuis que je ne fais plus que cela, je me sens beaucoup plus épanouie, je suis complètement investie dans ce rôle d’animateur.
Ma vie professionnelle a enfin un sens pour moi. J’ai la certitude que je suis faite pour ça.
Frédéric Roquetta
Information à suivre